Le réseau C101er réseau de distributeurs grossistes en boissons

C10, leader et indépendant sur son marché

Le marché de la distribution de boissons hors domicile en France a été marqué ces dernières années par une spectaculaire inversion de tendances : l’hégémonie des brasseurs a laissé la place à celle des structures indépendantes !

En effet, son business model ayant vécu une montée en puissance historique avec l’acquisition d’Elidis Boissons services, C10 est devenu en 2008 le leader incontesté du marché.

La taille du réseau a progressé tant en termes de volumes distribués que de nombre d’adhérents, avec un chiffre d’affaires de désormais 1,2milliard d’euros, contre 800 millions en 2006.

En 2009, C10 comptabilisait en France 36% de part de marché de la distribution de boissons en CHR, contre 22% en 2006.

La stratégie du réseau

Pour assurer sa croissance, le réseau a misé sur la croissance externe, mais continue de développer de nombreux services et outils, tant logistiques que commerciaux, qui répondent aux besoins du marché.

La gouvernance de C10 est basée sur une savante alliance de stratégie et de terrain, et les adhérents de C10 peuvent s’appuyer sur trois pôles : politique générale, back-office et front-office.

C’est une structure qui vise à appuyer la pérennité de ses entreprises adhérentes et qui est capable de permettre les rachats, l’extension, la construction et la transmission des entrepôts.

3 facteurs clés de succès

Le développement des compétences :
Institut C10 et pilotage de la performance.

Le développement d’une offre de référence sur le vin :
Sourcing, plate-forme logistique, cartes des vins, magasins.

Le développement du service client :
L’animation commerciale et le suivi client à travers Café Concept.

C10 logo

Le réseau commercial

  • 850 commerciaux et leurs managers
  • 1 centre d’appel national
  • 65 000 clients
  • 280 fournisseurs
  • 35 marques propres
  • 1,4 million d’hectolitres de bière
  • 1500 tonnes de café
  • 65 millions de bouteilles de vin
  • 480 millions de cols de boissons sans alcool
  • 6,5 millions de bouteilles de spiritueux

Le réseau physique

  • 1 plateforme nationale vins et spiritueux
  • 185 adhérents
  • 215 entrepôts (dont 4 filiales)
  • 80 magasins de vin
  • 2500 véhicules dont 1300 poids lourds
  • 3 500 salariés dont 1500 chauffeurs
  • 1,2 milliard d’euros CA sous enseigne